Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

Événements


Place éphémère François-Duchesne 16-07-2021

Une nouvelle place éphémère dans Montcalm
Pour un développement durable du Quartier des arts

 

La SDC Montcalm a inauguré la nouvelle place éphémère François-Duchesne sise sur l’ancienne station-service Shell au coin de René-Lévesque Ouest et de l’avenue Cartier. Poursuivant sur la thématique de l’an dernier autour du développement durable, la Société de développement commercial de Montcalm et la Ville de Québec vous proposent une place éphémère mettant en vedette la nature et la culture. Elle tient également à souligner l’apport d’un citoyen du quartier, employé du MNBAQ et membre du conseil d’administration de la SDC décédé tragiquement le 31 octobre dernier lors de la tuerie du Vieux-Québec.

La qualité de vie d’un quartier se décline de bien des façons. C’est autant la proximité et la diversité de commerces et de services avoisinants que l’environnement et l’aménagement du territoire. C’est dans cette perspective que nous avons voulu utiliser l’espace laissé vacant par la fermeture de la station d’essence pour en faire un lieu d’expression artistique et également une place publique.

Sur place, vous pouvez donc admirer l’œuvre de l’artiste Ilana Pichon, L’HERBIER URBAIN qui illustre des friches et des tronçons autoroutiers de la Ville de Québec, un clin d’œil au carburant et aux déplacements de l’ancien usage des lieux. La murale est en dialogue avec une autre œuvre réalisée par l’artiste sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour la SDC c’est un élément supplémentaire qui permet de personnifier sa signature de Quartier des arts de Québec.

En plus de la murale réalisée par l’artiste Ilana Pichon, nous accueillons l’installation artistique éphémère VOIR AUTREMENT. C’est une création collaborative résultant de discussions entre des artistes et des membres de diverses communautés de la Capitale. L’œuvre se veut un point de rencontre pour tous ceux qui représentent la diversité dans la Ville de Québec et qui la rendent si vivante. Imaginée par Shaoyu Xu, VOIR AUTREMENT joue sur les perceptions et invite à la curiosité avec l’illustration du bédéiste Anthony Charbonneau-Grenier et le texte poétique de l’auteure Valérie Forgues. Il est rendu possible grâce à une collaboration de Québec BD et réalisé dans le cadre de « Québec animée » de la Ville de Québec.

Vous trouverez également la borne de recharge à motricité humaine ; un exemple de valorisation du bois des frênes abattus il y a deux ans en raison de leur infestation par l’agrile du frêne. Ce mobilier utile et ludique n’est qu’une des possibilités. Nous vous invitons à en faire l’essai.

Finalement, nous vous invitons à profiter également du lieu et des plantations que nous y avons fait afin de simplement relaxer et apprécier l’environnement. De plus plusieurs bacs de plantation sont constitués de plantes comestibles qui seront à la disposition de la population environnante.

Un merci tout particulier à la Famille de M. François Duchesne qui a accepté que le site soit nommé en son nom.

Merci également à Sobey’s Québec qui nous a gracieusement prêté les lieux pour permettre ce projet.

 

Ce projet est une initiative de la Société de développement commercial de Montcalm — Quartier des arts en collaboration avec les partenaires suivants :

 

Ville de Québec

Desjardins

Conseil de quartier de Montcalm

ULTRALOCAL architecture et design

Solutions MBG

 

 

 

Rappel-Borne de recharge à motricité humaine

C’est à partir d’une technologie développée par l’entreprise belge We Watt que l’idée de construire une borne de recharge à motricité humaine a été imaginée. Avec l’aide du Centre de démonstration des sciences physiques du Cégep Garneau, un prototype et des plans ont été conçus par ceux-ci et la fabrication est réalisée par l’Atelier coopératif la Patente. C’est à l’aide d’un pédalier et d’une dynamo que l’énergie mécanique transforme celle-ci en énergie électrique. Une prise USB permet alors de brancher un fil de recharge pour tout téléphone ou tablette sur le marché. La borne a été fabriquée avec le bois de frêne provenant du premier abattage de frêne dans le quartier Montcalm à l’été 2017. Le design évoque des utilisations historiques de cette essence de bois au Québec alors qu’on peut y déceler un bâton de hockey, une raquette ou encore un manche de hache.

Site Web
Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×