Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

FAQ

Qu’est-ce qu’une SDC?

R :  La Société de développement commercial (SDC) de Montcalm est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et d’appliquer des stratégies pour assurer la vitalité commerciale de son territoire. Elle représente plus de 225 places d’affaires sur l’ensemble du territoire et travaille activement à deux niveaux :

  • Veille aux besoins et l’évolution des dossiers de ses membres pour créer le meilleur environnement d’affaires possible.
  • Planifie et réalise un plan de développement pour son secteur commercial.

Qu’est-ce qu’une cotisation et pourquoi dois-je en payer une?

R :    Comme les SDC sont des organismes sans but lucratif, les cotisations versées par les commerçants et les professionnels de leur secteur sont leurs principales sources de revenus.  Ces sommes servent notamment à faire fonctionner la SDC et à développer le secteur.

La cotisation est, en quelque sorte, une taxes que la Ville de Québec a imposée, il est donc obligatoire de la payer, sans quoi des procédures judiciaires seront entreprises.

Le prix des cotisations varie en fonction de la grandeur du local occupé : le prix plancher est de 257,00 $ et le prix plafond se situe à 772,00 $.

De quelle façon la SDC peut m’aider?

R :    La SDC souhaite avant tout que les commerces et les centres de services présents sur son territoire soient prospères. Elle a donc développé plusieurs champs d’expertise afin de venir en aide à ses membres lorsqu’ils en ont besoin.

Plus précisément, la SDC a misé sur 5 points stratégiques pour remplir sa mission :

  • Clientèle (l’accessibilité, l’expérience client, la promotion, etc.)
  • Relations membres (dossiers individuels, porte-parole médiatique, représentation sur des comités, service conseil, etc.)
  • Représentation auprès de la Ville de Québec (zonage, permis, représentation, etc.)
  • Notoriété du secteur d’affaires (développement de l’image de marque, de stratégie de développement commercial, de plan de communication, etc.)
  • Investissements (mixité et recrutement commercial, liens avec les propriétaires commerciaux, création de liens d’affaires, etc.)

Qu’est-ce que la SDC peut m’offrir?

R :    La SDC de Montcalm peut offrir du soutien dans plusieurs sphères, comme mentionné dans le point précédent, mais elle peut également offrir de la visibilité à ses membres, notamment grâce à son site Internet, à sa borne interactive d’information (coin Cartier et René-Lévesque) et à ses réseaux sociaux.

Chaque commerce établi sur le secteur de la SDC a automatiquement une page à son image sur le site Web et sur la borne. Selon nos statistiques, près de 400 pages sont mensuellement consultées sur la borne durant la saison morte, et près de 700 durant la haute saison.

La SDC se propose également de faire la promotion de vos événements sur son site Web, sur sa borne et sur ses réseaux. Elle priorisera cependant les événements artistiques étant donnée l’image de marque du secteur : Quartier des arts.

De quelle façon puis-je avoir ma page sur la borne?

R :    Pour avoir votre page, il suffit d’entrer en contact avec la SDC (voir les coordonnées en entête du présent document) et de fournir quelques renseignements utiles :

  • Une courte description de votre entreprise ou de vos services;
  • Les heures d’ouverture;
  • Les adresses civiques et électroniques;
  • Le numéro de téléphone;
  • Des photos du commerce.

De quelle façon puis-je bénéficier de la promotion de mes événements?

R :    Tout comme pour la borne, il suffit de contacter la SDC et de transmettre les informations nécessaires à la promotion de votre événement. Si votre événement est à saveur artistique, il aura également une page attitré sur la borne dans la section « événements ».

Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×