Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

Événements


Lumière sur l’art- Les paysages Révolutionnaires 10/12/2020

La Société de développement commercial de Montcalm (SDC Montcalm — Quartier des arts) et ses partenaires ont inauguré avec fierté, hier soir, la sixième édition du parcours Lumière sur l’art. Ce renouvellement est rendu possible grâce au soutien financier et à la collaboration de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons la sixième édition de Lumière sur l’art, créé par le collectif Pierre&Marie sous le thème « Les Paysages révolutionnaires ».

Lumière sur l’art s’inscrit comme un incontournable dans le Quartier des arts, mais aussi dans la ville de Québec avec un rayonnement au-delà de la province. Nul doute que cette nouvelle édition composée sur mesure pour les luminaires et avec son aspect ludique saura à nouveau surprendre et séduire le public.

« Dès notre rencontre avec Pierre&Marie nous avons su que nous pouvions leur faire confiance et le résultat est plus qu’à la hauteur de nos attentes particulièrement en temps de Covid-19 où ceux-ci mettront un peu de baume dans nos cœurs. Merci pour votre travail de recherche, votre implication et collaboration, votre sensibilité à l’égard de la vie du quartier et pour la lumière que vous apportez au Quartier des arts », se réjouit Jean-Sébastien Adem, président du conseil d’administration de la SDC Montcalm — Quartier des arts.

« En cette période où les citoyens ont besoin plus que jamais de lumière et de réconfort, les nouvelles œuvres colorées de Lumière sur l’art arrivent à point. J’invite la population à venir déambuler dans le Quartier des arts et à s’imprégner de la beauté de ce parcours », ajoute le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« J’ai eu l’occasion de collaborer pour la première fois à cette sixième édition de Lumière sur l’Art et je suis ravie de voir aujourd’hui le résultat. Ce projet réalisé durant le confinement et dans l’esprit “fait-main” et avec les matériaux ordinaires permet de découvrir l’univers fascinant de Pierre&Marie. Le parcours inédit réalisé pour 34 abat-jours géants nous dévoile des panoramas surréalistes où les objets rattachés à la culture populaire et facilement reconnaissables sont mis en scène dans des configurations inusitées. À la fois poétiques et ludiques, ces œuvres susciteront la curiosité et l’émerveillement autant chez les tout-petits que chez leurs parents. Accessible à tous et en tout temps, ce projet permet de renouveler l’offre culturelle malgré la prolongation de la fermeture du Musée et c’est selon moi la principale force des projets d’art public » de dire Mme Kasia Basta, Responsable de la médiation communautaire et de l’engagement public du Musée national des beaux-arts du Québec.

Cette année nous ajoutons la collaboration de Mysmartjourney une jeune pousse de Québec qui permettra de bonifier l’expérience du parcours en utilisant son téléphone pour obtenir du contenu supplémentaire sur les œuvres et les artistes ou tout simplement pour garder un souvenir de notre passage sur l’avenue.

« Quelle joie de faire partie de ce projet important au cœur du quartier des arts de Québec. C’est un vrai plaisir de constater que la techno peut permettre une rencontre véritablement interactive, ludique et amusante avec les artistes », dit Isabelle Lopez, fondatrice et présidente de MySmartJourney, une jeune pousse techno dédiée au milieu culturel et touristique.

De gauche à droite étaient présents : Alicia Despins, conseillère municipale, membre de l’exécutif responsable de la culture et des grands événements, Jean-Sébastien Adem, président du conseil d’administration de la SDC Montcalm, Kasia Basta, responsable de la médiation communautaire et de l’engagement public du MNBAQ, le collectif Pierre&Marie (Pierre Brassard et Marie-Pier Lebeau-Lavoie), Jean-Pierre Bédard, directeur de la SDC Montcalm, Crédit photo : Lise Breton.

Le parcours Lumière sur l’art est un concept d’illumination conçu par LightEmotion, sous la direction d’un comité stratégique constitué de l’Office du tourisme de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec. Il a été mis en œuvre par Scène Éthique sous la direction de la SDC de Montcalm et de ses partenaires. Ce projet a été rendu possible initialement grâce au soutien financier de la Ville de Québec, de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ) intervenue entre le ministère du Tourisme, l’Office du tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Musée national des beaux-arts du Québec et au rôle-conseil de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Pour en savoir un peu plus sur les artistes visitez leur site

Site Web
Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×