Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

Événements


Lumière sur l’art 2019-2020 : La Chasse aux trésors DÈS NOVEMBRE 2019

Affiche La Chasse aux trésors 2019-2020

Cette cinquième édition de Lumière sur l’art permet à l’art du Québec de rayonner hors les murs du Musée national des beaux-arts du Québec et de faire vibrer le Quartier des arts au rythme de l’art actuel.

Pour cette nouvelle édition, la Société de développement commercial du quartier Montcalm et son partenaire le MNBAQ ont invité l’artiste multidisciplinaire Jocelyn Robert à créer un parcours sur mesure pour les abat-jours de l’avenue Cartier. L’artiste de Québec, dont les œuvres se retrouvent dans les collections du Musée, travaille la photographie, la musique, l’art audio, l’art informatique, la performance, l’installation, la vidéo et l’écriture. Pour la réalisation de ce nouveau parcours de Lumière sur l’art, il a effectué une documentation photographique au cœur du quartier Montcalm, pour réaliser une série d’œuvres sous le titre La Chasse aux trésors. Ce sont des images qui présentent simultanément plusieurs échos d’un lieu, d’un bâtiment ou d’un espace urbain et qui entrent en résonance avec le quartier, ses habitants et ses visiteurs.

« J’ai voulu en faire un projet d’intervention plutôt qu’un projet photographique : c’est le quartier lui-même qui est présenté dans les images. », de confier l’artiste avec enthousiasme. « J’ai passé beaucoup de temps dans les rues du quartier, pour m’en imprégner, pour apprendre à le voir. Une fois la récolte photographique réalisée, j’ai travaillé les images par ordinateur pour faire émerger des formes qui me semblaient fondamentales. »

Jocelyn Robert invite le public à s’approprier le parcours en partant à la recherche des lieux d’origine de chaque image transposée sur les abat-jours à l’aide d’un cellulaire ou d’une carte en main. Une véritable chasse aux trésors qui permettra aux citoyens et visiteurs de (re)découvrir les charmes et les particularités du quartier Montcalm grâce à un parcours ludique et interactif.

Consultez le communiqué de presse « Lumière sur l’art par Jocelyn Robert : une Chasse aux trésors nouveau genre pour la 5è édition! »

Retrouvez nos partenaires et l’artiste Jocelyn Robert sur les ondes de CKRL (89.1) lors de l’émission en sortie Sorties culturelles le jeudi 14 novembre de 15h30 à 17h00 au Morena sur l’avenue Cartier!

Rejoignez l’événement Lumière sur l’art 2019-2020 et découvrez des indices sur le nouveau parcours! #lumieresurlart

 

Le parcours Lumière sur l’art est un concept d’illumination de LightEmotion, sous la direction d’un comité stratégique constitué de l’Office du tourisme de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de la Ville de Québec. Il a été mis en œuvre par Scène Éthique sous la direction de la SDC Montcalm et de ses partenaires. Ce projet a été rendu possible initialement grâce au soutien financier de la Ville de Québec, de l’Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ) intervenue entre le ministère du Tourisme, l’Office du tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et au rôle-conseil de la Commission de la capitale nationale du Québec.
La présente édition a pu voir le jour grâce à la participation financière de la Ville de Québec, du MNBAQ et de la SDC Montcalm.

Logos de la SDC Montcalm, le MNBAQ et la Ville de Québec

Site Web
Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×