Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

Événements


La borne de recharge de Montcalm DU 10 JUIN AU 15 OCTOBRE 2019

Borne de recharge à motricité humaine de Montcalm
Pour une valorisation du bois de frêne

 

La borne de recharge construite en partie à partir du bois de frênes abattus en 2017 dans le quartier Montcalm est un exemple concret de la transformation en mobilier urbain de frênes infestés par l’agrile du frêne.

C’est à partir d’une technologie développée par l’entreprise Belge We Watt que l’idée de construire une borne de recharge à motricité humaine a été imaginée. La borne a été conçue par le Centre de démonstration des sciences physiques du Cégep Garneau et fabriquée par l’Atelier coopératif la Patente. C’est à l’aide d’un pédalier et d’une dynamo que l’énergie mécanique transforme celle-ci en énergie électrique. Une prise USB permet alors de brancher un fil de recharge pour tout téléphone ou tablette sur le marché. Le design évoque des utilisations historiques de cette essence de bois au Québec, alors qu’on peut y déceler un bâton de hockey, une raquette ou encore un manche de hache.

À l’issue de cet été 2018, la borne de recharge a pris place dans les Halles Cartier jusqu’au 9 juin 2019 où elle continuait de promouvoir la valorisation du bois de frêne et de renseigner sur la menace qui plane sur cette essence d’arbre. Les beaux jours arrivant, la borne déménage une nouvelle fois pour prendre ses quartiers d’été sur la place publique Richard-Garneau au coin de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque du 10 juin au 15 octobre 2019. 
La borne se voit par ailleurs bonifiée de câbles USB qui seront disponibles en tout temps pour le branchement d’un appareil mobile à recharger à partir du 25 juin grâce à notre médiateur touristique et culturel.

Pour plus de renseignements sur l’agrile du frêne, consultez : ville.quebec.qc.ca/agrile

Ce projet est une initiative de la Ville de Québec pilotée par la Société de développement commercial de Montcalm – Quartier des arts en collaboration avec les partenaires suivants :
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval
Centre de démonstration en sciences physiques du Cegep Garneau
Atelier coopératif La Patente
CORSAIRE | Design | Communication | Web
Solutions MBG • Halles Cartier

Site Web
Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×