Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

Événements


Galerie Montcalm 2017 du 23 juin au 30 septembre 2017

Une fois de plus, cette année, la SDC Montcalm récidive avec son projet de galerie urbaine pour l’été 2017. L’emplacement choisi pour la galerie urbaine sera la rue Crémazie Ouest tout près de l’avenue Cartier. Celle-ci sera installée dès le 23 juin et y séjournera jusqu’au 30 septembre prochain. Le lancement officiel se fera le 24 juin en formule 5 à 7 ouvert à tous!

Cet emplacement permettra d’animé davantage ce secteur et de faire le pont avec le Centre culture et environnement Frederick Back un nouveau membre de la SDC. Avec les modules, la SDC souhaite donner une tribune aux organisations logeant au Centre qui travaillent à améliorer la qualité de vie de tous.

Cette année, avec la place prépondérante qu’occupe l’environnement dans notre quotidien, nous nous sommes penchés sur la vision de développement durable du quartier. Pour ce faire, notre Galerie urbaine vise à susciter non seulement l’intérêt des passants, mais aussi celle des citoyens du quartier Montcalm en démontrant les bienfaits de se soucier d’un développement en respect avec son environnement. Pour ce faire, nous avons, premièrement, laissé un espace pour que les gens puissent s’exprimer sur leur vision de développement de la rue Cartier. Le but est d’impliquer le plus possible les citoyens à user de cette tribune afin que nous puissions avoir une meilleure vision de la façon dont ils entrevoient l’avenir du quartier. Un autre aspect que nous souhaitons mettre de l’avant avec cette installation est d’initier modestement une sensibilisation à l’agriculture urbaine. Nous cultiverons donc tout l’été fines herbes et légumes sur l’emplacement et un panneau de présentation sur ce thème sera aménagé afin d’en démontrer les bénéfices.

Participative et favorisant une animation à échelle humaine, notre projet se veut comme une plate-forme de valorisation d’une ambiance urbaine et chaleureuse tout en faisant de la sensibilisation et de l’information. Le tout dans une approche ludique et conviviale. Nous souhaitons même impliquer la communauté en bas âge du quartier. Ayant expérimenté des ateliers avec les jeunes des camps de jour des Loisirs Montcalm, l’an dernier, nous reprendrons cette action et l’offrirons même à l’autre programme de camp de jour du secteur soit celui des Loisirs du Faubourg qui sont situés tout près au Centre Lucien-Borne. Ce projet servira à démontrer que le quartier et le secteur est effervescent non pas seulement sur le plan commercial et culturel, mais également sur le plan social et communautaire. Il servira aussi à démontrer qu’il a une multitude de facettes et qu’il est important de se soucier de tous ces aspects pour en assurer un développement soutenable et sa pérennité, en symbiose avec la communauté et son environnement.

La galerie urbaine est un projet de la Société de développement commerciale de Montcalm — Quartier des arts en collaboration avec les partenaires suivants :

Amiot Bergeron | architecture + design + urbain,

CORSAIRE | Design | Communication | Web,

Érige construction,

Groupe Sécuri-Sport,

Solutions MBG,

Loisirs Montcalm

Ville de Québec

Site Web
Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×