Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

NATACHA CLITANDRE

 

NATACHA CLITANDRE

Biographie

Natacha Clitandre complétait, en 2000, un B.A. en arts visuels à l’UQAM et à l’Université Concordia. En 2007, elle obtenait un Master en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias de l’Université Paris 8 et l’ENSAD. Aussi, les projets menés dans ce contexte lui ont valu une bourse d’études à Brown University et RISD à Providence, Rhode Island.

Par la sollicitation de dispositifs de diffusion mobiles s’insérant à l’espace public, ses œuvres mettent en exergue la relation établie entre le citadin et son environnement immédiat. Boursière du CALQ et du CAC, Natacha Clitandre a présenté son travail dans différentes villes européennes et nord-américaines. Elle vit et travaille à Montréal.

Démarche

Soucieuse tant du concept que de la forme — que je souhaite en phase avec leur époque — j’ancre mon travail dans une contemporanéité technologique fédératrice. Ainsi je sollicite des dispositifs de diffusion ubiquistes et des approches de médiation décloisonnantes qui me permettent d’agencer mes œuvres à divers contextes de présentation.

Souhaitant magnifier le quotidien et briser la routine, je cherche constamment à poser sur mon environnement un regard émerveillé comparable à celui que nous portons sur l’inédit ou l’exotique, tout en demeurant critique. Je scrute avec attention la ville et arpente ses espaces publics de manière sensible, apte à percevoir les diverses strates d’histoire qui y persistent. Aussi, lʼattention portée sur un lieu spécifique et sa culture visuelle me permet-elle de cerner comment nos espaces communs conditionnent notre relation à autrui et mʼincite à mʼy infiltrer de la façon la plus appropriée possible. En résulte une documentation de la ville qui bien que subjective, révèle un contexte social fort représentatif de son époque.

La mobilité irrigue l’ensemble de ma démarche : je m’intéresse tant aux habitudes migratoires du citadin qu’à la fluctuation d’ambiances des quartiers et aux déplacements des pôles d’attraction d’une ville. Plus encore, cette notion est pertinente à accoler à ma posture d’artiste puisque je me meus dans différentes villes afin d’y produire une œuvre dont non seulement la forme sera conséquente de son contexte de diffusion, mais son contenu subordonné à certaines spécificités locales. Mon travail met donc en lumière des environnements en mutation économique, sociale et culturelle et revendique des stratégies dʼoccupation qui questionnent comment nous faisons face au changement.

Oeuvres

Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×