Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

HELENA MARTIN FRANCO

 

HELENA MARTIN FRANCO

Biographie

Helena Martin Franco, née à Cartagena, en Colombie, vit et travaille à Montréal depuis 1998. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle s’implique activement dans le réseau des centres d’artistes autogérés à Montréal. Elle fait partie de plusieurs collectifs de diffusion d’arts visuels, dont un au Québec : L’Araignée, collectif de diffusion d’art actuel. Dans une perspective de genre, elle établit des liens entre ces collectifs et des organismes culturels afin de favoriser la rencontre et l’échange des pratiques artistiques, notamment entre le Canada et la Colombie.
Sa pratique interdisciplinaire explore le métissage des différents procédés artistiques et l’hybridation entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies. À partir d’autofictions, elle dévoile la perméabilité des frontières des identités culturelles, nationales, du genre à travers la mise en dialogue de l’action, de l’image, du texte. Il a été présenté en République dominicaine, en Lituanie, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, en Colombie, aux États-Unis, en Bosnie-Herzégovine, en Iran, en Argentine, à Cuba et au Canada.

Démarche

Mon travail récent consiste en une série de projets artistiques où le corps est questionné comme territoire redéfini par les slogans commerciaux, la mémoire religieuses et les normes institutionnelles. Je m’attache à observer plus précisément la définition de ce corps dans des contextes interculturels où les identités des individus se recomposent constamment. Cette recherche s’élabore par l’entremise de personnages de fiction; Cœur Déphasé, Fritta Caro et la femme éléphant. Elles sont le résultat de collages identitaires; Cœur Déphasé est une hybridation entre l’iconographie religieuse et la pornographie, Fritta Caro est un effort pour personnifier l’archétype de la femme artiste latino-américaine habillée en athlète canadienne, La femme éléphant élabore des questionnements identitaires à partir de réflexions intimes, de l’identité de genre et du rapport de pouvoir au sein du couple. Dans mon travail, cette thématique favorise le dialogue entre différents médias; la performance, la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin, l’installation et des interventions dans le cyberspace. Mes œuvres sont le résultat de l’interrelation des aspects narratifs et picturaux issus de ces expériences.

Oeuvres

 

 

Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×