Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

GABRIELLE BÉLANGER

 

GABRIELLE BÉLANGER

Biographie

Ayant grandi en Mauricie, Gabrielle Bélanger est une artiste visuelle qui vit et travaille à Québec. Titulaire d’un Baccalauréat en Service social et d’un Certificat en Arts plastiques, sa pratique allie peinture, photographie et sérigraphie. Membre d’Engramme, elle participe depuis 2012 à plusieurs expositions collectives et collabore avec Folie/Culture et le Printemps des poètes. En 2014, elle investit en solo la Galerie d’art du Faubourg Saint-Jean-Baptiste avec Se dénuder l’existence. Sa démarche étant orientée vers la co-création, elle mène depuis quelques années plusieurs projets de médiation culturelle, dont India avec les enfants de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya (Inde, 2015), Attentes avec Sherpa (2016) et récemment, Refuge avec les jeunes réfugiés de l’École secondaire Vanier. En plus d’animer régulièrement des ateliers dans divers organismes communautaires, elle est professeure pour Sherpa et Jeunes musiciens du monde. Récipiendaire d’une bourse de Première Ovation pour le projet RE-lier, elle s’investit en 2016 à la Maison Revivre pour se faire proche de l’itinérance. La proposition qui inclut la participation de plusieurs hommes rencontrés est exposée en avril 2017.Certaines de ses sérigraphies font partie de la collection de l’Artothèque de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Démarche

La relation à l’autre et la création partagée constituent des laboratoires de recherche où mon travail prend racine. Mon processus créatif naît avec la documentation d’un lien. Par la photographie, la prise de notes, le croquis ou via le matériel issu d’ateliers artistiques avec une communauté, j’amasse la matière première de mon œuvre.

Je cherche à me faire proche d’une communauté et à investir avec elle un processus de co-création. Elle m’offre une matière, je lui donne une forme, un assemblage, une mise en espace. Sérigraphie, peinture et photographie se rencontrent et des installations in situ prennent place.

Ultimement, je cherche à créer des liens. Je veux offrir l’opportunité d’une rencontre entre l’individu et son environnement, un lieu de médiation. Par la démarche de création, je désire initier un lien à soi, à l’autre, à la communauté et finalement, au monde.

Oeuvres

 

Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×