Ça bouge dans
le quartier!

Soyez informés.

Inscrivez-vous à notre infolettre


×

AMÉLIE LAMONTAGNE

 

AMÉLIE LAMONTAGNE – A R T R O C  2018

Biographie

Elle est née à Saint-Camille-de-Lellis en Chaudière-Appalaches sous le nom de Amélie Lamontagne et réside à Sainte-Marie-de-Beauce depuis l’obtention de son diplôme de l’Université du Québec à Trois-Rivières en arts visuels. Sa démarche artistique consiste à explorer l’intra féminin par le dessin, la peinture, le faux-vitrail, la broderie, l’estampe – surtout la sérigraphie – et la sculpture (d’autres médiums s’ajouteront sûrement!) par un surréalisme poétique faussement naïf. Elle utilise plusieurs éléments qu’elle symbolise à sa manière (église, vulve, arbres, écorce, oiseaux, coquillages, fleurs, serrure de porte et sa clé, etc.). Tout dépend de l’histoire qu’elle souhaite raconter.

Démarche

En tant qu’artiste interdisciplinaire, les thèmes de fécondité et de protection sont les sources de création qui motivent son travail et donnent naissance à ses oeuvres. Elle utilise des symboles qui la guident comme des pointillés, traits, flèches, croix, oiseaux, cadrans – rose des vents, etc. pour l’aider à tracer son chemin de liberté et atteindre sa destinée, la montagne Ô, celle qui exprime son refuge divin. Ce lieu, qu’elle figure comme étant sa destinée, l’invite à voir et interpréter principalement la vulve, symbole d’ouverture, de lieu enveloppant et générateur de vie, comme la porte d’un endroit propice au recueillement et à la découverte de son monde de rêves. Les énergies féminines lui inspirent la richesse et l’abondance des ressources naturelles, où la communication et le cercle de vie oeuvrent en couleurs et en synergie constante avec l’humain. Son mode de pensée est très inspiré de la culture amérindienne et elle utilise des symboles qu’on lui associe pour en teinter mes œuvres afin de créer des liens avec cette communauté. La vulve est son symbole pour représenter l’humain, car il lui permet de se connecter davantage à son rôle de femmeet d’y inclure les éléments qu’elle qualifie de beautés, en quoi elle voit automatiquement une vulve.

Oeuvres

01. Enflammée. Sérigraphie sur papier BFK Rives, feutres, cernes reliefs, 18  x 30 cm, 2018.

 

02. Un été indien. Sérigraphie sur papier BFK Rives, feutres, cernes reliefs, 19 x 28 cm, 2018.

 

03. Bénie soit ta virginité. Photogravure sur papier BFK Rives, carton noir, cerne relief, pastel, peinture à paillettes, 28 x 28 cm, 2018.

Votre navigateur n'est pas à jour

Certains éléments pourraient s'afficher de manière étrange.
Prenez un momemt, et mettez votre navigateur à jour afin de pouvoir faire l'expérience de toutes les fonctionnalités de ce site Mettre mon navigateur à jour

×